PAGE COMPTE RENDUS DE RÉUNIONS


Assemblée Générale REF-31 du 23 mars 2024

A l’invitation du REF-31 les adhérents se sont retrouvés à partir de 9h00 au vide-greniers radio organisé en prélude à l’Assemblée Générale 2024. Les OM ont profité de ce vide-greniers pour échanger autour d’un café tout en restant à l’affut de la bonne affaire du jour…

F5BTH Alain, notre trésorier, était disponible pour recevoir les cotisations 2024, F1EOY Mado, a vendu les billets de tombola.

L’Assemblée Générale a commencé à 10h20, 44 membres ont signé la feuille de présence, trois adhérents ont fait parvenir un pouvoir.

Les membres du bureau étaient présents (Didier F4INW excusé)

 Les adhérents ont été accueillis par le président F6IJI Pierre.

 L’assemblée a observé une minute de recueillement pour honorer la mémoire des OM disparus cette année.

 Pierre, notre président nous présente les chiffres de l’ANFR concernant l’effectif de radioamateurs déclarés et le nombre de réussites à l’examen. La tendance est bonne sans être à la hauteur de nos espoirs…

 Le président passe la parole à F5BTH Alain, notre trésorier pour la partie financière.

Rapport financier :

Alain a présenté le bilan 2023 et le prévisionnel : L’exercice 2023 présente un excédent dû à des rentrées exceptionnelles liées à des ventes de matériel en forte hausse (6 émetteurs, 1 récepteur), merci aux généreux donateurs qui permettent ces ventes ! La vente du K3S a partiellement couvert le prix d’achat de son remplaçant.

L’augmentation du nombre de membres (58 cotisants enregistrés) contribue aussi à la bonne santé financière de l’association…

Le prévisionnel 2024 présenté est équilibré et nous laisse des marges de manœuvre en cas d’imprévu. La poursuite des projets en cours est budgétée ainsi que des frais de maintenance de nos matériels.

 Pas de question de la part de l’assemblée.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

Le président passe la parole à Jean-Michel F4CZE pour la présentation des activités trafic

Activité trafic et concours :

F4CZE Jean-Michel nous a présenté les résultats du radio club aux différents concours auxquels nous avons participé. Merci aux opérateurs qui se sont investis dans cette activité, n’hésitez pas à venir leurs porter main forte en vous inscrivant sur l’agenda Doodle présent sur le site du REF-31 !

L’équipe concours est performante et s’est adaptée au nouveau matériel qui donne satisfaction.

Le club a participé aux principaux concours : CQ WW, Coupe du REF, WPX et cela en CW et phonie.

Les concours VHF ne sont pas oubliés.

Les différentes stations sont régulièrement actives : Décamétrique, Satellites défilants, QO-100, en quelques chiffres la station du club ce sont :

2500 contacts par an, 31000 en 20 ans

La participation aux contacts du département 31 sur 80 mètres, 10m, 6m, 2m

Activation d’indicatifs spéciaux (Merci Mado F1EOY)

L’équipe ne demande qu’à s’étoffer, elle accueille et forme si besoin de nouveaux opérateurs.

Rapport moral

Le président invite le secrétaire F6GUS Bernard à présenter le rapport moral

Le radio club s’attache à promouvoir le radio amateurisme par différents moyens :

Communication numérique :

Josselin F4IWF continue à faire connaitre le club et son actualité à travers les réseaux sociaux.

Notre site ref31.r-e-f.org est alimenté régulièrement. Les évènements marquants sont annoncés par diffusion de mails (Merci Mado)

Communication traditionnelle :

Le radio club a participé à Exposcience organisé par le CIRASTI en juin, à la fête de la science en octobre et au forum de associations du CADL.Nous gardons le contact avec le centre aéré du petit Capitole pour organiser des ateliers jeunes (câblage d’un kit de récepteur FM et présentation du radio amateurisme)

F1FSO Robert a lié des contacts avec le Lycée de Gratentour via la mairie pour organiser des démonstrations auprès du jeune public. Le projet reste d’actualité en dépit des retards engendrés par d’importants changements d’interlocuteurs au Lycée.

Nous préparons un stand au salon SARATECH le 20 avril, nous prévoyons la mise en place d’une station décamétrique et une démonstration de communication optique. A noter l’organisation par l’ANFR d’une session d’examen radioamateur pendant ce salon.

Le projet du futur musée prévu sur le site de St Lys radio se précise, nous intensifions nos prises de contact avec les instances organisatrices

Nous avons enregistré une émission diffusée sur la station FM blagnacaise « Altitude FM », d’autres émissions sont prévues.

Nous avons tout récemment accueilli un décorateur de cinéma chargé de réaliser un décor évoquant une station de radioamateur pour un futur film. Il a visité le radio club et a posé beaucoup de questions pour se documenter.


Nous ne négligeons pas pour autant l’aspect technique de notre passion :

Les différentes stations sont régulièrement actives : Décamétrique avec le nouvel équipement (ICOM 9610 et boîte de couplage), VHF, UHF, Satellites défilants, QO-100

La partie laboratoire du radio club s’étoffe, principalement grâce à des dons, merci aux généreux donateurs.

Nous assurons le maintien en bon état de nos installations : changement de coaxiaux défectueux, recherche de QRM locaux…

La parabole EME et son système d’orientation récupérés auprès de l’ARAG (Association Radio Amateur de Gascogne) via le radio club de Colomiers F5KUG est en place, le système de poursuite fonctionne, les premières réceptions sont encourageantes. Reste à installer la partie émission.

Le trafic n’est bien sûr pas oublié :

En plus du trafic réalisé pendant les heures d’ouverture habituelles, le radio club participe à plusieurs concours nationaux et internationaux en décamétrique en télégraphie et en phonie.

Nous avons concouru également en VHF en portableA l’issue de cette présentation, les adhérents sont appelés à voter le rapport moral :

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Le président ajoute quelques informations

En réponse à une question à propos des confirmations de contact par Internet : Le club est inscrit au LOTW (Log of The World), Laurent F5TMJ a les mots de passe du compte et va le réactiver

F5PPN vient de lancer un groupe d’entrainement à la télégraphie

Jean-Claude F4JYI rappelle qu’il souhaite organiser un week-end radio au château de Théron, début juin, merci de se manifester si intéressé.

Salon SARATECH le 20 avril à Castres : Une session d’examen radioamateur est organisée par l’ANFR lors de ce salon. Le REF national sera représenté par sa présidente et son trésorier.

Election du bureau :

Les membres du bureau actuel se représentent à l’exception de Pierre F1JVV et de Didier F4INW.

Daniel F1EOW présente sa candidature.

Le président remercie Pierre et Didier pour leur participation au bureau et met au vote la nouvelle composition du bureau tenant compte des deux départs et à l’arrivée de Daniel.

Le nouveau bureau est élu à l’unanimité.

Le président donne la parole à Hervé F6HIQ pour une intéressante présentation de l’antenne magnétique souple idéale pour le transport en cas de voyage en avion (Hervé l’a utilisée lors d’un voyage au japon)

La séance est levée à 12h15.

Le tirage de la tombola a suivi l’assemblée générale.

La majorité des participants s’est retrouvée autour du repas préparé par le traiteur et servi dans la salle de réunion, merci au Centre aéré de Lardenne de nous avoir accueilli pour cette Assemblée Générale.




Le président       Le secrétaire

Pierre Saint-Dizier      Bernard FLOUZAT





22/01/2024 Compte-rendu de la réunion de section

REF-31 du 13 janvier 2024


A l’invitation du radio-club, les OM se sont retrouvés dans le local de F5KSE pour un moment d’échange autour d’un café à partir de 9h00. Cela a été l’occasion pour ceux qui ne viennent pas souvent de découvrir les derniers matériels mis en service.

 Pierre F6IJI, président de la section ouvre la séance dans la salle de réunion mise à notre disposition. Il remercie au nom du bureau les 40 membres qui ont signé la feuille de présence.

Le président donne la parole à Jean-Michel F4CZE pour un point sur l’activité concours et trafic.

Activité concours :

Les derniers concours déca auxquels a participé F5KSE sont le CQ WW SSB (400 contacts) et le CQ WW CW (600 contacts)

La maintenance et l’amélioration de la station ne sont pas négligés :

Changement d’un coaxial déficient, contrôle des antennes

Un QRM dû à une alimentation défectueuse a été détecté et corrigé

Le nouvel émetteur-récepteur, l’amplificateur et la boîte d’accord associés sont en place. Les paramètres adaptés à nos utilisations sont mémorisés.

Le radio club a participé en portable aux concours suivants :

Soirée d’activité VHF à partir de Beaupuy

Concours IARU VHF au Port de Balès

Coupe du REF VHF aux Moulins de Lamothe (46)

Un agenda partagé sur Internet est mis en place avant les concours pour que les opérateurs indiquent les créneaux sur lesquels ils souhaitent trafiquer. Un opérateur est prioritaire sur le créneau qu’il a réservé.

N’hésitez pas à entrer dans l’équipe concours, vous y serez bien accueillis et, si besoin, aidés pour vos débuts dans ce mode de trafic particulier.

Prochain concours prévu : Coupe du REF HF en CW les 27-28 janvier 2024

Trafic :

Le radio club est équipé en décamétrique, en VHF-UHF, en HF portable grâce à une valise SDR. Les installations permettent le trafic via satellites défilants et sur QO100

En quelques chiffres : F5KSE a réalisé 2500 contacts en 2023 ; Depuis 2003, 31000 QSO sont enregistrés dans le log…

Le président remercie Jean-Michel pour toutes ces informations et passe la parole à Alain F5BTH pour un compte rendu budgétaire

Point financier rapide :

Alain F5BTH, notre trésorier nous indique que l’exercice 2023 se termine en excédent. Cette situation s’explique par des ventes de matériels à la suite de divers dons, les généreux donateurs sont chaleureusement remerciés.

Les dépenses marquantes de la saison : L’achat de l’IC7610 et de boîte d’accord automatique LDG. Pour les recettes : Vente du K3 et subvention reçue pour notre participation à la Fête de la science.

Le président remercie Alain pour son compte-rendu financier et nous donne quelques informations générales :

Nouvelles du REF national :

Rénovation du site Internet du REF : Globalement en place mais il reste du travail

Stabilité autant pour le nombre d’adhérents que pour le budget

Il est demandé d’obtenir une liste des nouveaux indicatifs par département


Vie du club

SARATECH 2024 (20 avril 2024) : Sur proposition de Mado F1EOY, le club envisage d’installer une station au salon. Didier F6FXY présent dans la salle nous donne un accord de principe, nous affinerons avec lui les détails de l’organisation. Nous avons également un projet de démonstration de communication par laser.

Participation prévue à la Fête de la science, à Exposcience et au Forum des associations de Lardenne

Nous gardons le contact avec l’équipe du futur musée de St LYS

Jean-Claude F4JYI nous a proposé une sortie radio au château Théron (46)

Notre AG aura lieu le 23 mars 2024 au Petit Capitole, nous étudions les possibilités d’assurer la restauration à la suite de l’arrêt d’activité de notre traiteur habituel.

Pendant les concours, le radio club sera en veille sur la fréquence VHF 145,375 MHz

Une boite à lettres à ouverture par code est en place et permettra de tenir à disposition les clés d’accès au site et au local en période de concours

La question d’un accès à Internet au radio club reste posée

Le fichier des QSL en attente est à jour

Restez informés grâce au site ref31.r-e-f.org tenu à jour par Pierre F6IJI, sur les réseaux sociaux alimentés par Josselin F4IWF et en participant aux différents QSO de section sur 80m, 10m, 6m et 2m (Horaires et fréquences sur le site)


Projet parabole EME :

La mécanique est en place, la commande site et azimut fonctionne, reste à finaliser l’interface entre le logiciel de poursuite et les cartes de commande des moteurs

Le président donne la parole à Pascal F6FJF pour son exposé à propos de sa réalisation et des tests réalisés d’une antenne fractale

Présentation par Pascal F6FJF de son antenne intérieure à géométrie fractale

Pascal trafique en QRP 5 Watts (fabrication maison), il nous présente le diaporama à ce propos. L’antenne réalisée est inspirée de l’antenne décrite par OS5Z et est installée sous le toit du QRA.

Le président remercie Pascal pour cette discussion technique et passe la parole à Jean-Claude F4JYI

Présentation par Jean-Claude F4JYI de son équipement autonome pour trafic en portable

J-Claude présente un sac compact contenant tout le nécessaire pour trafiquer en portable et propose aux OM intéressés de venir voir en détail l’équipement après la réunion

Jean-Claude rappelle sa proposition de sortie radio au château Théron (46) !

Merci à J-Pierre de faire partager son expérience !

Pierre F6IJI remercie les participants et met fin à la réunion à 11h50 et les convie à partager la traditionnelle galette offerte par le club

Le secrétaire, F6GUS Bernard


Réunion de section REF-31 du 16 septembre 2023

Compte-rendu


Après le traditionnel café-viennoiseries offert par le club, Pierre F6IJI, président de la section remercie au nom du bureau les 25 membres qui ont signé la feuille de présence.

Après avoir ouvert la séance, le président donne quelques informations

Nouvelles nationales :

Menaces sur la bande 23cm, situation variable selon les pays. Des mesures de protection seraient prévues pour conserver la possibilité de trafic EME sur cette bande.

Rénovation du site Internet du REF : la nouvelle version vient d’être mise en ligne.

Des autorisations provisoires d’utilisation de la bande 2m par des utilisateurs non amateurs à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 ont été accordées

Nouveau record de distance en VHF en mode FT8


 Nouvelles du radio club :

Alain F5BTH, notre trésorier nous indique que la situation financière est saine. Le remplacement du transciever HF ne nous a pas couté excessivement cher, la valeur de revente du K3 a couvert une partie importante de l’achat de l’IC7610. Une boîte d’accord automatique LDG complète l’installation.


Trafic et activité concours :

Jean-Michel F4CZE nous fait un point sur les activités au radio-club :

Les différentes stations sont régulièrement utilisées, que ce soit en HF, VHF, FT8 ou l’installation QO-100.

Récemment le radio club a participé à la Coupe du REF parties CW et BLU, au CQ WW WPX ainsi qu’à l’IARU VHF (en portable au col de Bales)

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe concours, vous serez les bienvenus !

Mado F1EOY a activé l’indicatif spécial TM350DN (dernière journée d’activation lundi 25 septembre)

Décisions du bureau :

L’expérimentation d’ouverture du club le deuxième samedi après-midi du mois est abandonnée, ceci n’empêche pas des ouvertures sur demande sous la responsabilité d’un membre du bureau.

Une boite à idée sera mise en place au club

La saison prochaine, pendant la période de fermeture du centre aéré (mois d’aout), l’ouverture du club sera suspendue. Les problèmes logistiques compliquent le fonctionnement pour une fréquentation réduite…

Les dates des prochaines réunions sont définies, elles seront diffusées dès qu’elles seront validées

Le radio club va participer à des Soirées d’Activités THF à partir d’un point haut en région toulousaine (horaires habituels 19h – 23h)

Participation du radio club à la Fête de la science à Toulouse allée Paul Feuga le 14 octobre

Suggestions des Oms présents :

Jean-Pierre F6ITD suggère que le radio club soit en veille sur une fréquence VHF (144,375 par exemple) pendant les concours pour indiquer aux Oms de la région qui veulent lui donner des points la fréquence de travail de F5KSE...

Il indique également que ne pas avoir accès à Internet est un handicap lors des concours.

Projet parabole EME :

Pierre F6IJI présente l’historique de ce projet et l’avancée actuelle des travaux. La mécanique est en place, la mise au point de la commande site et azimut est en cours à partir des cartes de commande d’origine. Si la mise au point s’avère trop difficile, une solution à partir de cartes achetées dans le commerce serait possible (les derniers essais nous laissent pas mal d’espoirs)

Projet d’activation du château Théron :

Jean-Claude F4JYI nous a préparé un diaporama de présentation du château Théron   à partir duquel nous pourrions mener une activation DFCF. Les premiers contacts pris par Jean- Claude sont très positifs, nous aurions l’autorisation d’installer des aériens et aurions la possibilité d’hébergement à tarif modéré.

Convention du Clipperton DX Club :

Jean-Pierre F6ITD revient de l’île d’Oléron où il a assisté à cette convention. Il nous explique les difficultés rencontrées par l’expédition à Bouvet dans l’Atlantique sud. Accostage sur l’île impossible à cause des conditions météo, il a fallu faire les derrières centaines de mètres à la nage en combinaison de survie…

F6ITD nous parle ensuite des projets d’expédition du radio club de Provins

Pierre F6IJI remercie les participants et met fin à la réunion à 12h00

Le secrétaire, F6GUS Bernard


Assemblée Générale REF-31 du 1er avril 2023


Merci aux adhérents qui ont répondu à l’invitation du REF-31 et se sont retrouvés à l’occasion de l’Assemblée Générale 2023 dans les locaux des établissements BLANC TRAITEUR à Toulouse. Une quarantaine d’adhérents étaient présents au vide-greniers radio qui s’est tenu de 9h00 à 10h15. Merci au traiteur qui nous a mis à disposition une salle pour organiser le vide greniers radio à l’abri. Les OM ont profité de ce vide-greniers pour échanger autour d’un café tout en restant à l’affut de la bonne affaire du jour…

F5BTH Alain, notre trésorier, était disponible pour recevoir les cotisations 2023, F1EOY Mado, vendait les billets de tombola.


 L’Assemblée Générale a commencé à 10h20, 40 adhérents ont signé la feuille de présence.

Les membres du bureau étaient présents (Pierre F1JVV excusé) et nos amis de l’Ariège nous ont fait le plaisir de participer à notre A.G.

 Les adhérents ont été accueillis par le président F6IJI Pierre.

 L’assemblée a observé une minute de recueillement pour honorer la mémoire des OM disparus cette année.

 Le président passe la parole à F5BTH Alain, notre trésorier pour la partie finances.

Rapport financier :

Alain a présenté le bilan 2022 et le prévisionnel : Pour l’exercice 2022, un déficit était annoncé dans le prévisionnel à cause du paiement anticipé de cotisation 2022 qui ont été comptabilisées sur l’exercice 2021 (Beaucoup de membre avaient réglé la cotisation 2022 à l’AG 2021 qui a eu lieu en fin de saison à cause des contraintes liées au COVID).

Alain présente un budget équilibré grâce à des rentrées exceptionnelles liées à des ventes de matériel en forte hausse, merci aux généreux donateurs qui permettent ces ventes ! L’augmentation du nombre de membres contribue aussi à la bonne santé financière de l’association…

Le prévisionnel 2023 présenté est équilibré et nous laisse des marges de manœuvre en cas d’imprévu.

 Pas de question de la part de l’assemblée.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.


Rapport moral

Le président passe la parole à Jean-Michel F4CZE pour la présentation des activités trafic

Activité trafic et concours :

F4CZE Jean-Michel nous a présenté les résultats du radio club aux différents concours auxquels nous avons participé. Merci aux opérateurs qui se sont investis dans cette activité, n’hésitez pas à venir leurs porter main forte en vous inscrivant sur l’agenda Doodle présent sur le site du REF-31 !

Le club a participé aux principaux concours : CQ WW, Coupe du REF, WPX et cela en CW et phonie.

Les concours VHF ne sont pas oubliés.

Les différentes stations sont régulièrement actives : Décamétrique, Satellites défilants, QO-100 (à signaler un contact avec l’expédition à Crozet).

Mado F1EOY activera l’indicatif spécial TM350DN.

Jean-Pierre F6ITD nous informe du projet d’expédition sur l’île de Clipperton, l’équipe se constitue et est à la recherche d’un OM français…

Pierre F6IJI prévoit de participer au Championnat de France VHF (à partir de la Station de ski du Mourtis 31 ?) le premier week-end de juin.

Promotion du radio amateurisme :

Communication numérique :

Josselin F4IWF continue à faire connaitre le club et son actualité à travers les réseaux sociaux.

Notre site ref31.r-e-f.org est alimenté régulièrement.

Communication traditionnelle :

Le radio club a participé à Exposcience organisé par le CIRASTI en juin et à la fête de la science en octobre.

Nous avons organisé des ateliers jeunes, une vingtaine de collégiens ont câblé un kit de récepteur FM, une bonne opportunité pour nous de leurs présenter le radio amateurisme

L’équipe 2023 d’étudiants sélectionnée pour la mission de simulation de vie martienne a abandonné l’idée d’embarquer une expérience radioamateur

Nous accompagnons un groupe d’étudiants de l’IUT de Blagnac travaillant sur un projet utilisant le logiciel GNUradio. Bernard F1EVY a eu plusieurs rendez-vous avec eux pour présenter ce logiciel qu’il connait bien et qu’il utilise

F1FSO Robert a lié des contacts avec le Lycée de Gratentour via la mairie pour organiser des démonstrations auprès du jeune public. La proviseure vient de changer mais un rendez-vous est pris avec sa remplaçante très bientôt.

La visite des installations de l’émetteur ondes moyennes de Muret le 9 février 2023 a réuni près d’une trentaine d’Oms

Nos amis de l’Ariège préparent une visite du relais du Prat d’Albis au mois d’août 2023

Michel LACOSTE « F6QTC » propose de contacter le journal « La Dépêche » entre autres pour faire paraitre des articles à propos de nos activités

Nous préparons un stand au salon SARATECH le 15 avril. A ce sujet Didier F6GYX nous donne les dernières informations : Il confirme la présence des exposants professionnels, d’une importante brocante, de stands des associations, l’organisation par l’ANFR d’une session d’examen radioamateur (déjà 15 inscrits). La restauration rapide et le repas à table seront assurés.

Mado F1EOY tiendra le stand de l’association des YL de France à SARATECH.

Un projet de sortie sur le site de St Lys radio est évoqué ainsi qu’une proposition de participer au futur musée prévu sur ce site

Une visite en groupe de la Cité de l’Espace pourrait être organisée

Un partenariat avec la société Zénith Antennes est envisagé, nous souhaitons négocier des réductions pour les membres du club. Didier F4INW a déjà pris contact avec cette société.

Technique :

Nous débattons de l’opportunité de changer notre transciever K3S. Sa valeur à la revente risque de rapidement diminuer, nous allons étudier la possibilité de le remplacer par un appareil neuf, il faudrait prévoir environ 2000 € à ajouter au prix de revente du K3.

 Les problèmes avec la partie émission de la station QO-100 sont résolus, l’installation est opérationnelle

La partie laboratoire s’est étoffée : Nous disposons dorénavant d’un générateur stabilisé GPS (merci François F6AJL) et d’un banc ROSmètre /charge HF (merci Fabrice F5LCU)

Pour l’EME, la source a été remplacée pour passer sur la bande 1,2 GHz. L’augmentation de diamètre de la parabole vient d’être terminée, reste à faire les mesures pour constater l’amélioration de sensibilité du système

Nous récupérons une parabole et son système d’orientation auprès de l’ARAG (Association Radio Amateur de Gascogne). Le matériel reste propriété du CNES, nous signons une convention avec l’ARAG. Une partie de l’équipement est déjà arrivé à F5KSE (il était stocké au radio club de Colomiers). F1JRV Philippe nous donne des détails du parcours de ce matériel. Des équipements identiques ont été confiés à une équipe d’étudiants à Bordeaux, ils seraient très intéressés par des échanges et de l’entraide entre nos deux équipes.

François F6DET nous a donné une parabole de 1,80 m, nous avons en projet son utilisation pour trafiquer en DATV sur QO-100 (en plus on ré-utilise l’ampli 2,4 GHz initialement prévu pour la station EME)

Max F4JQT a achevé la mise au point d’un récepteur numérique, ce petit montage faible coût permet de commencer facilement en mode numérique. Un kit est déjà disponible.


A l’issue de cette présentation, les adhérents sont appelés à voter le rapport moral :

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Election du bureau :

Aucune nouvelle candidature n’a été reçue, tous les membres du bureau actuel se représentent.

Toutes les candidatures sont approuvées à l’unanimité.


La séance est levée à 12h15.

Le tirage de la tombola a suivi l’assemblée générale.

La majorité des participants s’est retrouvée autour du repas préparé par le traiteur.

Le président       Le secrétaire

Pierre Saint-Dizier      Bernard FLOUZAT



15/02/2023 Réunion de section REF-31 du 4 février 2023

Compte-rendu


Pierre F6IJI, président de la section remercie au nom du bureau la petite trentaine de membres qui ont signé la feuille de présence.

Après avoir ouvert la séance, le président donne la parole à Jean-Michel F4CZE pour un point sur les activités contest au radioclub :

F5KSE participe à différents concours, le dernier en date est la partie télégraphie du championnat de France Coupe du REF. Une partie du trafic a été réalisée grâce au décodeur intégré au K3 et au logiciel hébergeant des messages programmés. Merci à Jean-Pierre F6ITD qui nous a aidé à mettre au point ce système.

Prochain concours : partie téléphonie de la Coupe du REF les 25 et 26 février. Un Doodle sera mis en place pour indiquer vos disponibilités. N’hésitez pas à participer même si vous n’êtes pas un habitué des concours, vous serez les bienvenus et bénéficierez du soutien d’opérateurs plus aguerris que vous…

 Le président donne ensuite la parole à Alain F5BTH qui fait un point rapide de la situation financière :

Les prévisions laissaient présager un petit déficit compensant l’excédent constaté dans l’exercice précédent (dû à un décalage de l’encaissement des cotisations) mais à la suite de ventes de matériel plus importantes que prévues, notre compte en banque reste à un niveau équivalent à la saison passée. Il s’agit là d’un point financier intermédiaire, les comptes définitifs seront présentés lors de l’assemblée générale.

Pierre donne des nouvelles de la vie du club :

_ Nous augmentons la taille de la parabole EME, les travaux avancent bien.

_ F6DET nous a donné une parabole alu d’un mètre quatre-vingts, nous avons comme projet de monter une station QO-100 DATV (nous avons déjà un ampli 2,4 GHz)

 _ Notre animation jeunes qui consistait à leurs faire câbler un récepteur FM a remporté un franc succès, nous rencontrons quelques difficultés à nous faire rembourser les frais engendrés…

_ F4JQT est en train de monter un récepteur décamétrique simple destiné à recevoir les modes numériques. S’il y a des demandes, le radio-club pourrait distribuer des kits

_ Projet autour de GNUradio avec des étudiants de l’IUT de Blagnac : F1EVY a présenté le logiciel et a eu plusieurs rendez-vous avec l’équipe projet de Blagnac

_ Le radioclub organise le 9 février la visite de l’émetteur de Muret


_ L’ouverture le deuxième samedi après-midi du mois est maintenue, il ne semble pas que cela fasse venir beaucoup de personnes qui ne sont pas libres le samedi matin, mais permet d’avoir le temps de réaliser des actions de longue haleine

_ SARATECH est maintenu, les tarifs de location du hall d’exposition ont fortement augmenté, l’organisation avait quelques réserves financières qui permettent dans un premier temps de pérenniser cette manifestation

_ Notre AG est programmée le 13 mai 2023 dans les locaux de Blanc Traiteur. Un vide-greniers radio et une tombola sont prévus (Mise à jour au moment de la rédaction du compte-rendu : Changement de date au 1er avril 2023)

Pas de questions particulières de l’assemblée, Pierre donne la parole à Bernard F1EVY qui nous présente le logiciel GNUradio. Bravo à Bernard pour les démonstrations en direct !

Vous retrouverez le diaporama exposé lors de cette conférence sur le site ref31.r-e-f.org

Les participants à la réunion ont terminé la séance autour de la traditionnelle galette et d’amicales conversations.

Le secrétaire, F6GUS Bernard



15/11/2022 Réunion de section REF-31 du 12 novembre 2022

Compte-rendu

Après l’accueil des adhérents avec café et viennoiseries puis une petite visite au vide-Radioclub « spécial métrologie », la réunion est ouverte à 10h10

Pierre F6IJI, président de la section remercie au nom du bureau la vingtaine de membres présents qui ont signé la feuille de présence.

Les sujets suivants ont été abordés :

Ouverture du radio-club le samedi après-midi

Après l’expérimentation d’ouverture un après-midi par mois, la proposition de garder la périodicité actuelle est adoptée, le radio club sera ouvert les deuxièmes samedis du mois de 10h à 12h et 14h à17h

Animation/formation en direction des jeunes

Après la session organisée fin octobre - début novembre nous avons déjà des demandes de renouvellement de ce genre d’animation. Nous prenons la décision de continuer ces actions de vulgarisation. Il faut régler le problème administratif de la forme de défraiement des dépenses engagées pour mener à bien ces activités

Projet Simulation de vie sur Mars

Une équipe d’élèves ingénieurs participera à un séjour de simulation de vie sur Mars dans le désert de l’Utah, nous avions déjà soutenu l’équipe de la promotion précédente.

L'équipe d'élèves nous a informé qu'elle abandonnait le projet d'embarquer une expérience radio trop lourde à mettre en œuvre par rapport au temps dont ils disposent.

Demande de soutien d’élèves de l’IUT de Blagnac

Une équipe d’élèves du l’IUT de Blagnac souhaite étudier un brouilleur basé sur l’utilisation de radio logicielle GNU-Radio. Nous en saurons plus après le rendez-vous programmé le 12 novembre après-midi

Contests

Nous souhaitons mettre en place des règles d’utilisation de la station du club lors des concours en conciliant deux objectifs un peu antinomiques : que les opérateurs compétiteurs se fassent plaisir en réalisant des scores intéressants tout en ne laissant pas de côté les novices qui sont l'avenir de l'activité.

Des sessions de présentation pour intégrer des opérateurs novices en concours vont être organisées

Pour les concours en télégraphie, Jean-Pierre F6ITD se propose de faire une démonstration de ce qui est réalisable en utilisant les outils informatiques même si on n’est pas un excellent télégraphiste.


Hamexpo 2022 au Mans

Pierre F6IJI nous a fait un petit compte-rendu de sa visite à Hamexpo :

Bonne fréquentation du salon pour cette édition de reprise après les annulations des années précédentes

Après la conférence de l'ANFR, Pierre a pu échanger avec la personne qui avait présenté cet exposé :

Sur le problème des incivilités et autres insultes sur l'air, l'ANFR ne s'occupe que de l'aspect technique, c'est à la justice de traiter les plaintes, l'ANFR peut être sollicitée par les juges pour fournir des rapports d'écoute de la station incriminée

Pour l'autorisation exceptionnelle d'utiliser les bandes VHF et UHF amateur pour des communications de l'organisation des Jeux Olympiques 2024, la décision d'attribution est de la responsabilité de l’ARCEP. Pierre craint que ces exceptions deviennent de plus en plus fréquentes mais aussi que les utilisateurs, une fois la manifestation terminée, gardent l'habitude de trafiquer sur nos bandes avec des portatifs peu onéreux...

Antennes ALISS

Pierre F6IJI nous a fait une présentation de ces antennes de radio diffusion en ondes courtes qu'il a eu l'occasion de visiter. Ces antennes, exploitées par TDF sont utilisées pour la diffusion de Radio France Internationale vers divers continents mais aussi louées à des radios étrangères pour diffuser leurs programmes

Présentation d'un oscillateur stabilisé par GPS (en anglais GPSDO)

François F6AJL nous présente la dernière mouture de son oscillateur haute stabilité (j'en profite pour le remercier d'avoir fait don du modèle précédent au radio club)

Après des essais avec des modules dont la stabilité ne lui suffisait pas, François a retenu le GPSDO PXPatrol qu'il a trouvé d'occasion (il y a des difficultés d'approvisionnement chez DXPatrol)

Après mise en place d'une isolation thermique la stabilité est de 1x10 puissance -11 c'est à dire du même ordre que la référence rubidium que possède François, sans nécessiter de recalibrage périodique.

Intégré à l'appareil, un comparateur de phase permet de comparer la fréquence d'une source extérieure à celle de l'oscillateur GPSDO

Les membres présents ont apprécié la réalisation très soignée et accompagnée d'une documentation détaillée...

Présentation historique de Michel « F6QTC »

Michel nous a préparé un diaporama à partir de documents anciens et de photos d'époque sur le thème d'une journée de démonstrations radioamateur fin des années 70 en particulier les démonstrations qui ont eu lieu à Bessière.

C’était l’époque des pionniers de l'émission TV amateur, des premiers satellites...

 La réunion s'est terminée à 12h30


Réunion du bureau F5KSE du 20 mars 2021


La réunion du bureau s’est tenue le samedi 20 mars 2021 dans les locaux du Petit Capitole à partir de 8h30.

Etaient présents :

F6IJI Pierre, F1EOY Mado, F5BTH Alain, F4CZE Jean-Michel, F6GUS Bernard

Excusé : F4INW Didier

Nous avons eu des nouvelles de Didier qui se remet et a été transféré dans un établissement spécialisé dans la rééducation. Nos souhaits de rapide rétablissement l’accompagnent.

Trésorerie :

Bilan 2020

Alain nous a présenté le bilan de l’exercice 2020 qui présente un net positif de 236,13€.

Dans ce bilan, la seule dépense en dehors des charges et recettes habituelles est celle liée à la réparation du K3S (450€).


Nombre d’adhésions

À ce jour 48 membres sont à jour de cotisation.

Merci à ceux qui nous ont renouvelé leur confiance, bienvenue aux nouveaux adhérents.

Point d’avancement du projet EME

La réalisation est en bonne voie, la finalisation de la réception 2400MHZ est en vue…

Projets pour 2021

1_ Installation d’une station QO100 : Nous avons déjà le matériel pour la partie réception. Pour l’émission, il existe des kits à un coût modeste

2_ Montage d’un kit récepteur 20 mètres spécialisé modes numériques

3 _ Changement de l’antenne décamétrique. L’investissement est relativement important, l’antenne en place est récente (2016). Pas d’urgence à modifier l’installation.

4 _ Mise en place d’une antenne annexe. L’idée est de mettre à disposition une antenne pour des essais de transcievers ou autres bricolages sans avoir à toucher à la station décamétrique principale

Participation aux manifestations

1_ Le salon SARATECH est toujours prévu le 8 mai 2021

2 _ Participation à la manifestation organisée par le CIRASTI : Exposcience Occitanie le 5 juin

3 _ Participation à la Fête de la science en octobre

4 _ Participation au Forum des associations du CADL (Collectif des Associations de Lardenne)

Bilan concours 2020

Pas de participation au CQ WPX pour cause de confinement

Concours CQ WW en CW et SSB

Coupes du REF CW et SSB

IARU VHF en portable au Prat d’Albis

TM0HQ

Le radio club a réalisé 2200 QSO en 2020 et il est bien parti pour exploser le compteur en 2021…

L’équipe « concours » regroupe 4 à 5 opérateurs, c’est peu : N’hésitez pas à les rejoindre !

Merci à tous ceux qui, lors des concours, nous contactent et nous donnent des multiplicateurs

Station satellites

La réparation du rotor est terminée, merci à F5UDK Jean-Paul qui a mis ses talents en construction mécanique au service du club.

Liaison avec l’ISS

Les réunions de préparation avec le lycée Pierre-Paul RIQUET de St Orens se poursuivent

Projet BTS Lycée de Montpellier

Nous participons à un projet des élèves en BTS sur le thème de l’asservissement de la position d’une antenne de poursuite de satellite


La réunion du bureau s’est terminée à 11h00

Compte-rendu de réunion du bureau de F5KSE du 23 septembre 2020


 Étaient présent Mado F1EOY, Jean-Michel F4CZE, Alain F5BTH, Pierre F6IJI, excusés Bernard F6GUS, Didier F4INW.


Liaison ISS lycée Paul Riquet à Saint-Orens avec Thomas Pesquet


 Prévue pour 2021. Le radio club apportera son soutien à cette opération qui nécessite tout de même des moyens logistiques importants ; de même que l'engagement du corps enseignant auprès des élèves candidats à cet échange radio avec la station spatiale. Le maître d'œuvre est le Centre Spatial Universitaire de Toulouse que dirige Nicolas Nolhier (F5MDY). Nous allons mettre en pratique cette coopération en participant le 1er octobre à une présentation du radioamateurisme au moyen de vidéos et de présentations informatiques.


 Participation du radioclub aux concours


Il reste deux concours à faire d'ici la fin de l'année : le WW SSB décamétrique les 24 et 25 octobre et le WW C W qui va se dérouler le 28 et 29 novembre. Sera publié sur le site un lien pour les volontaires qui pourront déjà s'inscrire sur la partie décamétrique.

À noter la bonne participation du radio club au concours 144MHz IARU qui s’est déroulé le mois dernier.


Station satellite


 La station est maintenant opérationnelle et peut-être utilisée par tous les adhérents Club. A noter quand même le trafic un peu particulier de ce mode de transmission : pour faire un QSO via satellite défilant il faut être présent à son passage ! ne pas avoir un azimut trop encombré à savoir nord nord-est difficile pour notre station et un WX dégagé et non pluvieux. On dispose ensuite de quelques minutes pour se caler en fréquence, ajuster l'effet Doppler, recevoir la balise du satellite et se caler sur la bonne fréquence avant de s'écouter sur le retour de la voie descendante. Tout cela est assez sportif mais lorsqu'on a fait un QSO c'est que on l'a vraiment mérité ! Petit à petit l'habitude s’installe, le trafic est de plus en plus rapide et les contacts facilités.


 Station EME


 La partie matérielle de cette station au niveau de la réception est pratiquement terminée. Le récepteur fonctionne sur table aux essais et il ne reste plus qu’à raccorder les câbles de la parabole au dispositif de commande se trouvant dans le local satellite. Dans un premier temps nous allons faire des essais de réception à l'écoute des QSO qui seront engagés. La partie émission exigeant d'autres investissements autant financiers qu’humains, sera traitée indépendamment une fois que la partie réception sera au point.


 Etat de finances du radio club


 Notre secrétaire Alain F1 BTH nous a représenté sommairement les résultats au niveau des adhésions qui sont en baisse par rapport à celles de l'an dernier d’environ 15 %. Le problème sanitaire est en partie responsable de cette situation. En ce qui concerne les nouveaux indicatifs saluons le SWL Didier qui est maintenant F4INW !

Du côté du budget Alain nous informe d’être à l'équilibre malgré donc une baisse des cotisations qui est allée de pair avec une baisse des dépenses en raison des problèmes sanitaires. Donc pas de souci de ce côté-là.


Réunion de section et vide-greniers



 Nous avons dû trouver un autre emplacement pour notre réunion de section et vide-greniers car le site du Petit Capitole n'était pas disponible en ce moment pour ce genre de manifestation. Actuellement nous avons donc trouvé refuge au restaurant Blanc à Toulouse qui aurait pu nous accueillir ce samedi 26 mais suite à une contamination du personnel de ce restaurant par le virus nous avons dû reporter notre réservation au 24 octobre date à laquelle tout devrait être rentré dans l'ordre. A bientôt donc sur l’air ou de visu le 26 octobre, réservez ou confirmez votre précédente réservation  par mail à Madeleine Mercier mamimado31@gmail.com (les détails de logistique sont dans le billet du site du 17/09).






A G du 7 mars 2020

AG REF 31/F5KSE du 07 mars 2020

L’Assemblée Générale du REF-31/F5KSE s'est tenue dans les locaux du  

restaurant BLANC 10 imp de CANDIE à TOULOUSE


Présents :

JACOMINO Edgard , LACOSTE Michel, FLOUZAT Bernard, TROCHERIE Bernard, HERAULT Christophe, BOUZET Stéphane, MICHEAU Jean-claude, BIROS Jean michel, NACENTA Helios, PATIER Laurent, DE RESSEGUIER Pascal, JURIE Henry, BONNAFOUS Jean-francois , VILLEMUR Michel, FERNANDEZ Francois, ANTOINE Jean philippe, BOUISSET Nicolas, MERCIER Madeleine, DELEDICQUE Jean-paul, DALTO Didier, QUILICI Patrice, SAINT DIZIER Pierre


Ouverture de la séance par le président F6IJI Pierre Saint-dizier à 10h00.


Rapport moral et bilan 2019

Toutes les activités listées ci-dessous n’ont pu être réalisées qu’avec la participation des OM et YL du club. C’est dans cet esprit que celui-ci doit fonctionner et qu’il doit fournir en retour à tous ses adhérents les moyens techniques, humains et amicaux nécessaires. Mais il faut bien se rendre à l’évidence ; c’est aussi grâce aux cotisations que nous pouvons agir. Donc si vous ne l’avez encore fait et si vous voulez participer à la suite de l’« aventure radio » et continuer à faire vivre le club vous pourrez pour 30€ cotiser pour l’année 2020 au cours de cette assemblée.

Bilan d'activité 2019

Durant cette année, les activités n’ont pas manqué à savoir :

Mise en place de la station satellite VHF / UHF Installation du transceiver ICOM IC 9700 (2m, 70cm, 23cm et DSTAR). Pilotage de la station et des antennes par le logiciel SAT PC32, de nombreux QSO ont déjà été réalisés. N’hésitez pas à venir trafiquer, Jean-Michel F4CZE pourra tout vous dire sur ce sujet si besoin !   

Participation active aux concours. Le club a constitué une très bonne équipe contest qui a obtenu de nombreux diplômes cette année. Merci à Jean-Michel F4CZE pour la logistique et à Mado F1EOY pour le trafic et l'intendance desserts !

Interventions auprès du public et des jeunes : Participation aux manifestations EXPOSCIENCES à l’APSAR, JOURNEES DU LOISIR SCIENTIFIQUE à la Cité de l’espace (250 enfants), FETE DE LA SCIENCE Allées Paul Feuga à Toulouse, FORUM DES ASSOCIATIONS DE QUARTIER DE LARDENNE, maîtrise d'œuvre sur un projet géré par l'éducation nationale et le CNES, qui consiste à construire une station radioamateur de télécommunication satellite. Différentes classes sont impliquées dans l'étude et la réalisation de ce projet, de ce fait les élèves sont au contact du monde radioamateur et pourront s'ils le désirent par la suite s'initier au trafic radio.

Manifestations au sein du club : Toujours beaucoup de monde le samedi matin, discussions techniques, présentation de matériels …Le mardi soir est plus ‘technique’ et sous forme d’atelier. Le vide grenier a eu une bonne fréquentation cette année, le gastro préparé par un traiteur qui a suivi la partie commerciale  a été apprécié de tous. A renouveler en 2020 !

Relais DSTAR VHF F1ZGG : Christophe F4HWB, et Edgar F5FDR de la société ICOM ont finalisé la mise en condition opérationnelle du relais qui est actuellement hébergé chez ICOM de façon provisoire (remerciements à la société ICOM pour cet hébergement)

Services du club : Nouveaux appareils de métrologie, gestion des QSL, prêt de revues, magasin d’occasions, stations déca et VHF, assistance et conseils techniques….

Maintenance antennes déca : Un pylône de type Balmet fourni par Pierre F1JVV a été adossé au pylône principal de section ronde de façon à pouvoir l’utiliser comme échelle pour intervenir sur le rotor ou autre en cas de problème. Cela permet de réduire les éventuelles locations de nacelles (350€/jour) en cas d’avarie.


Projets 2020

Finaliser la station EME : La parabole est en place avec sa motorisation c’est déjà bien mais tout le reste est encore à réaliser… Le grand chantier pour 2020 !

Développer plus activement les actions collectives avec le club du genre sorties, visites...

Continuer et promouvoir notre action de communication auprès des jeunes.

Poursuivre et finaliser les projets déjà en cours.

Consolider et faire perdurer les services du club rendus aux adhérents.


Pour terminer nous dirons que le club ne vit que par la bonne volonté de ceux qui participent ou proposent activement de nouvelles idées. N'hésitez pas, même si pour différentes raisons vous ne pouvez participer, à donnez votre avis, vos impressions, vos critiques aux membres du bureau. Elles seront toujours écoutées avec la plus grande attention.

Le bureau qui n'est par définition que l'expression de ce que nous avons tous décidé de faire, vous souhaite un bon trafic et la motivation par votre implication même minime à faire perdurer l’âme du radio amateurisme au travers du radioclub F5KSE.


Approbation: Le rapport moral et le bilan sont approuvés à l'unanimité




Rapport financier

 Les tableaux présentant les détails des recettes et dépenses de l'exercice 2019 ont été projetés et commentés par le président. Les données les plus marquantes sont les suivantes :

 Solde au 31/12/2018 : 4 929,29 €

 Dépenses 2019 : 4 636,67 €

 Recettes 2019 : 3 429 €

 L'exercice 2019 présente un résultat net négatif de 1 207,67 € qui conduit à un solde au 31/12/2019 de 3 721,62 €. Il est à noter qu'une subvention prévue sur cet exercice sera versée avec retard début 2020.

 Le budget prévisionnel 2020 reprend des recettes et des dépenses du même ordre que celles de l'exercice précédent avec des dépenses chiffrées à 3 567,50 € et des recettes estimées à 3 800 €

Approbation: Le rapport financier 2019 et le prévisionnel 2020 sont approuvés à l'unanimité


Election des membres de l’association et du bureau

Le bureau précédent est reconduit à l'exception du poste de secrétaire, la composition du nouveau bureau est la suivante :

Président : F6IJI     SAINT-DIZIER Pierre

Trésorier  : F5BTH  DUPUY Alain

Secrétaire : F6GUS  FLOUZAT Bernard

QSL Manager : F1EOY  MERCIER Madeleine

Chargé de mission trafic : F4CZE  BIROS Jean-Michel

Soutien logistique : SWL   DALTO Didier


Merci au secrétaire sortant pour le travail accompli


AG clôturée à 12h

Le Président du radio club F5KSE






Compte rendu du 11 01 2020

La section du R E F 31 s’est réunie le 11.01.2020 pour sa première réunion de l’année. Le Président, au nom du Radio Club, a présenté ses vœux de bonne année à l’assemblée. Une information sur la défaillance de nos antennes a été signalée et la location d’une nacelle est nécessaire. Cependant, l’un de nos adhérents présents, nous donnerait 3 sections de mâts triangulaires que nous scellerions au pylône existant. Cette question sera étudiée cette semaine. La station satellite est totalement opérationnelle et F4CZE domine parfaitement son fonctionnement. Les radios amateurs, qui le désirent, peuvent désormais utiliser cette station. Présentation détaillée par Pierre F6IJI du synoptique de la future station EME du radio club sur la bande 2.4 GHz, les installations extérieures sont en voie d’achèvement. Il reste à finaliser l’asservissement de la parabole et toute la partie réception / émission plus l’informatique. F5BTH fait un bilan succinct des finances qui sera développé lors de l’assemblée générale. Cependant les comptes sont parfaitement maitrisés et équilibrés. La projection d’un film sur la participation, plus ou moins romancée, de radio amateurs au sauvetage de la station MIR en dégustant une excellent galette a clôturé cette sympathique réunion.



Compte rendu du 09/11/2019

11/11/2019 Réunion bimestrielle F5KSE


Réunion bimestrielle  du radioclub F5KSE  au petit Capitole à Toulouse.  9 octobre 2019 avec un peu plus de 20 participants.


Début de la réunion à 10h samedi matin. Présentation des différents points à l'ordre du jour par le président F6IJI.


Activités du radio club au cours des 2 derniers mois:


 - Jamboree Scout: avec une belle réussite de cette manifestation, des contacts avec d'autres stations jamborée, une chasse au renard et des enfants curieux de découvrir le monde du radioamateurisme.


- Contacts avec les responsables pour remise en état de la station radio de l'ancien aéroport de Montaudran pour l'inclure dans le nouveau musée en cours de réalisation


- Mise en place d’un projet avec le lycée de Saint-Orens  conjointement avec le Centre Spatial Universitaire de Toulouse pour participation de contact avec l’ISS en 2020 2021 dates auxquelles  Thomas Pesquet serait  susceptible d’etre  notre interlocuteur a bord de la station spatiale


-Participation Exposcience: la date est fixée au 5/6  Juin ce qui correspond au week end contest Coupe de France. En conséquence nous ne pourrons pas être candidat à exposcience pour cette session.


-Fête de la science: cette année encore nous avons participé; avec une augmentation du public intéressé par nos activitées ce qui est très encourageant pour participer en 2020.


- Station satellite mobile: notre convention avec l'éducation nationale de l'Académie de Montpellier Carcassonne va se poursuivre cette année encore pour la suite du projet.


- Station EME au radio club, toujours en cours de construction. La parabole a été installé à l'extérieur et la fonction rotation azimut testée.  il reste encore beaucoup à faire sur cette station qui va nécessiter des investissements financiers pour l'année à venir.


- Au niveau des investissements il est prévu donc de les  répartir entre la station, EME les  différentes dépenses de fonctionnement et une expédition sur un point haut  pour le contest Coupe du REF VHF.


La réunion se termine sur la projection d'un film sur une aventure de radioamateurs  terre / station orbitale qui malheureusement est interrompue en raison d’une panne de projecteur. La suite du film à la prochaine réunion!



Compte rendu de réunion du 25/05/2019  lien ICI


Réunion du bureau du radio club F5KSE le 04.04.2019 dans ces locaux Centre du Petit Capitole 135 avenue de LARDENNE 31000 TOULOUSE.

Présents : F6IJI, F5BTH, F1JVV, F1EOY, F5ULS, Didier DALTO Excusé F4CZE


1/ Préparation SARATECH

Présentation d’un historique du REF avec la revue du REF de 1932 à 1940 et présentation de matériel pour les stations satellites.

2/ Station sat F5KSE

Station validée avec réalisation de plusieurs QSO. Rendre le look du local plus agréable. Eventuellement rééquilibrer les antennes ( à  l’étude)

3/ Station CNES

Pierre de F6IJI, et Jacques de F5BTH en visite au lycée de Carcassonne ce matin ont constaté l’avancement des travaux. Le dossier et les réalisations vont bon train et sont pratiquement en phase de fin. Il a été noté que les intervenants sont particulièrement motivés et le personnel enseignant et les dirigeants sont très satisfaits.

4/ Station JOLIMONT

Dossier à l’étude avec prévisions en fin d’année voire 2020

4/Station OSCAR 100

La liste du matériel nécessaire à la réalisation d’une station pour trafiquer via le satellite OSCAR 100.


5/ Contest PX du 30 et 31

En fait c’est le contest CW du 25 et 26.05 en préparation

6/Fête de la Science aux Ailes Anciennes

Une communication téléphonique a été réalisée avec l’un des dirigeants et nous allons les rencontrer pour présenter le radio amateurisme et avoir l’autorisation de placer un stand le samedi 5 octobre lors de la Fête de la Science


7/ Expo Sciences

Cette manifestation aura lieu le 7 et 8 juin au Centre Aéré de la Cité AMOUROUX à Toulouse. Notre stand sera équipé de diverses démos radio amateur en direction des jeunes et mini chasses au renard.


8/ Budget restauration pour les équipes des contests à F5KSE

Seront mis à disposition des OM participants au contest des bouteilles d’eau minérale  et remboursement de frais de sandwichs  de  sur présentation de tickets de caisse.

9/ Les conventions avec le REF31

La question a été posée à savoir de mettre dans les statuts, que toutes les conventions signées par le bureau doivent être validées par vote à l’unanimité. Cette demande a été révoquée. Pour les prochaines conventions et engagements de la part du RC, des précautions seront prises avant que toute action  ne soit engagée par l’une ou l’autre des parties.

10/ Les adhérents

A ce jour 50 adhérents  Il va être fait un rappel aux adhérents de 2018 qui n’ont pas renouvelé à ce jour leur cotisation.

11/ Que faire du PA YAESU en panne ?

Sera présenté au vide grenier pour une mise à prix de 300€

12/ Clé 3G

Cette clé sera mise en sécurité puisque nous avons constaté un disfonctionnement quant à sa disponibilité

13/ FORUM F5KSE

Fonctionnement correct, les petites annonces du site seront dorénavant sur le forum

14 / Projet de réorganisation de la, ou, des stations et antennes du RC

Dans l’immédiat pas de modification fondamentale à prévoir.

15/ Comment connecter logger 32 et/ou N1MM à des bases de données telles que QRZ.com, log book of the World ?

Des  améliorations si nécessaire seront apportées pour des utilisations plus faciles et plus performantes

QUESTIONS DIVERSES.

Inscription au Clipperton club est validée

Rafraîchissement de la présentation du RC sur QRZ.com

Rafraîchir les QSL de F5KSE

Demande d’équiper la station du RC du FT8  remise à une date ultérieure

Création dans le site d’un onglet pour les comptes rendus des activités du RC

Inscription à EQSL


Validation de TM8 350 XWB avec le premier QSO le 01.06 jusqu’au 16.11.2019


Tous ces points ont été validés

Fait à BLAGNAC LE 05.042019 par F1JVV


Compte rendu de la reunion du 29/09/2019


En ce samedi de reprise, une vingtaine d’adhérents s’est réunie au radio club F5KSE. Pour commencer il y a lieu de signaler que le radio club F5KSE s’est particulièrement distingué lors de 2 contests, celui de SUISSE où nous avons fini 1er et celui de POLOGNE où nous avons fini second.

 Nous avons participé, en début de mois, à la fête des associations de Lardenne. Notre stand, bien fourni en documents, a été activé par F4CZE et F8AZK. Nous réitérerons cette présence l’année prochaine. Nous continuons l’instruction du dossier concernant la station satellite de Jolimont avec les responsables de la Mairie de Toulouse ainsi que l’aménagement de la station VHF de l’ancienne piste de Montaudran où se trouve désormais le musée de l’AEROPOSTALE.

Vous trouverez en regard les dates des manifestations de fin d’année 2019 et celle de 2020. Jacques de F5ULS nous a présenté un brillant exposé sur les satellites radio amateur, avec l’aide d’un remarquable support vidéo mis en images par Pierre de F6IJI.

 Une rencontre radio doit avoir lieu en 2020 entre un établissement scolaire de la région et l’ISS. Nous répondrons présents en qualité de support technique. La station DSTAR F1ZGG est opérationnelle. Elle est sous la responsabilité technique de F5FDR. La mise au point définitive de ce dossier interviendra début d’année 2020.

Il a été proposé de faire sur YOUTUBE une démonstration du radio amateurisme et du radio club F5KSE.